Dieu est rentrée de Séoul

Je suis en retard, je suis en retard... J'aurai dû poster cet article, il y a deux jours....


Avant-hier, je suis revenue de Corée. Malgré la poisse qui m'a poursuivie tout le long du séjour à Séoul, cela s'est bien passé. Je suis arrivée mardi soir et suis repartie vendredi. C'était court!


Faire une comparaison avec le Japon est inévitable mais je vais essayer de pas trop m'y attarder. Même si le Japon demeure mon pays préféré, j'ai beaucoup apprécié Séoul, j'ai d'ailleurs très envie de revenir et de m'efforcer à découvrir ce pays et sa culture par moi-même. La Corée (du moins le peu que j'ai vu) est très différente du Japon: la culture, la langue, la cuisine, le climat, les gens aussi. Là où le Japon s'est éloigné de la culture asiatique (ou plutôt chinoise?), la Corée s'en rapproche: le confusianisme, un culte (exacerbé) des ancêtres ou des vieux et j'en passe... L'héritage historique l'explique largement. La langue coréenne ressemble à la langue japonaise mais pas autant que l'on peut en dire du français et de l'espagnol ou de l'italien. Parfois j'avais l'impression d'entendre du japonais sauf que je ne comprenais rien du tout! L'écriture n'est pas évidemment la même. J'avoue que j'avais tellement de mal à m'adapter que la seule vue d'un kanji m'apportait un certain réconfort...

Pour le reste, lisez la suite. \(^o^)/


Mardi - arrivée - journée "j'ai la poisse" n°1


A vrai dire, j'avais déjà la poisse avant d'arriver à Séoul. Cela a commencé sur le chemin pour aller à l'aéroport de Nagoya (ou Chubu International Airport). Mon avion décollant vers 15 heures, je suis partie du campus vers 11 heures 15 afin d'arriver en avance... Théoriquement, il faut 1 heure 30 au maximum pour y arriver. Douée comme je suis, je me suis trompée de train à Kanayama et je m'en suis rendue compte au terminus soit une heure après y être entrée parce que je me suis endormie. (>_<) Je me suis donc retrouvée à l'opposé de là où se trouve l'aéroport. Et il a fallu encore une heure trente pour m'y rendre. Je suis arrivée 1/4 d'heure avant la fin de l'enregistrement... Gros moment de stress... (-.-){"ouf!" L'enregistrement s'est bien passé, le vol aussi. A titre d'anecdotes, l'hôtesse qui m'a enregistrée pensait qu'il y avait un instrument de musique dans ma valise (qui a la forme d'un étui à guitare bien que cela me fait penser à un cercueil), on a eu du mal à se comprendre parce que je voyais pas de quoi elle me parlait, et après durant tout le vol, on m'a prise pour une japonaise (j'ai moins fait la maligne quand j'ai dû remplir le papier pour la douane). Arrivée à l'aéroport d'Incheon, je n'ai pas eu de problème particulier à part que je n'ai pas pu retirer mes wons dans le premier DAB que j'ai essayé. J'y reviendrai. Après avoir déposé ma valise à ma guest house à Sinseol-dong (très sympathique d'ailleurs), j'ai retrouvé Noodle qui m'a emmenée dîner quelque part (je sais pas trop ce que j'ai mangé d'ailleurs) et on a pris un green tea latte dans un café tout mignon tenu par l'un de ses amis coréens. Le soir même, j'ai vu la nouvelle place où se trouve deux statuts de personnages importants coréens (le roi qui a inventé le hangul et un guerrier qui a repoussé les japonais à la fin du 19e siècle), une des portes de Séoul et un bâtiment qui me fait beaucoup penser à Osaka.


Mercredi - journée "j'ai la Poisse" n°2 - il pleut


J'ai retrouvé la nouille en fin de mâtinée. On a déjeuné dans un restaurant-cantine près de Anguk. J'ai mangé un bimbimbap et goûté au bulgori. Je connaissais déjà le premier plat: c'est une sorte de riz sauté assez épicé avec un peu de viande et des juliennes de légumes. Le second est fait à base de viande marinée sautée. Généralement c'est du boeuf et comme j'aime pas le boeuf, j'ai pas trop aimé.

Mon guide attitré m'a ensuite fait visiter plein de lieux dont je ne me souviens plus les noms: quelques temples, palais et un village traditionnel coréen reconstitué (il n'est pas très loin d'une tour et de la capsule temporelle de Séoul).

Le soir, on est allé dans un fast-food, mon premier en Asie (et probablement le premier depuis un an) pour manger un hamburger au steak de crevettes. C'était pas mauvais mais cela ne m'a pas pour autant convertie à la junk food coréanisée.


Jeudi - journée "j'ai encore la Poisse" n°3 - il neige


Après la pluie, la neige... Cela aurait pu être pire mais heureusement il n'y a pas eu de tempête. On s'est rejoint en début d'après-midi pour déjeuner ensemble (cherchez l'erreur). On est allé dans un restaurant qui fait barbecue (coréen). C'était sympa sauf le foie de porc que j'ai goûté pour voir ce que c'était et le piment que j'ai mangé pour faire la maligne et qui a mis le feu à ma bouche et court-circuité mes papilles pendant 1/2 heure.

Ensuite nous somme allés au temple de Jongmyo où reposent les esprits (pas les corps) des anciens rois et reines de Corée. C'était assez joli sous la neige, un peu moins le mélange de sable, d'eau et de neige presque fondue et pas encore fondue.

En fin d'après-midi, on a rejoint des amis coréens de Noodle près de l'Université de Séoul. On a dîné à 18 heures (juste après avoir goûté au Starbucks - White chocolate moccha et un muffin - autant dire que j'avais plus faim) puis on a passé la soirée ensemble... Sachez que même après avoir "dîner", les coréens boivent toujours de l'alcool et mangent (encore) en même temps.


Vendredi - journée "J'AI LA POISSE" n°3 - départ - il neige toujours


Cette dernière journée a été assez courte car j'ai dû partir vers 15 heures. Le matin, j'ai participé à un programme pour apprendre à faire du kimchi. C'était amusant d'ailleurs, le cours était en japonais (c'était pas prévu). Ensuite, pour le déjeuner, j'ai encore rejoint la nouille pour manger un "donkatsu" géant. On s'est ensuite quitté et je me suis rendue à l'aéroport. Pendant que je patientais, je reçois un sms de la BNP: solde débiteur de 8€, triple retrait d'une somme de 133€. Sur le moment, j'ai pensé qu'ils avaient pris en compte mes retraits infructueux de l'autre jour. J'ai vérifié mes comptes hier, les sommes ont été recréditées. Si cela n'avait pas été le cas, j'aurai bien été embêtée.

Retour à Nagoya!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire