Dieu a (encore) oublié de descendre la poubelle

Quel superbe titre! Ne trouvez-vous pas? Ce fait, très insolite, m'a donné envie de vous parler du système de tri des ordures à Nagoya à défaut de vous poster de nouvelles photos (inexistantes) ou de vous parler de ma ballade de la gare de Nagoya au quartier d'Osu...

Tout d'abord, sachez qu'ici on fait une distinction entre ce qui est recyclable, ce qui est combustible mais pas recyclable et enfin ce qui n'est pas combustible ni recyclable. Il y a donc trois catégories. Au sein de ces catégories, il y a des sous-catégories. Ainsi, dans ce qui est recyclable, il faut séparer le plastique, de ce qui est en carton ou en papier. Et dans ce qui n'est pas combustible (et à proprement parler pas directement recyclable), il faut séparer les petits formats (30x30x30 cm) des grands. En ce qui concerne les détritus combustibles, il n'y a pas (heureusement) de distinction à faire. Est-ce clair?

Ensuite, sachez aussi qu'on ne sort pas ses ordures n'importe quand : chaque jour, entre 6h et 8h du matin, il faut descendre un type de sac qui correspond à l'une des catégories. Ainsi, le lundi, c'est les recyclables, le mardi, les combustibles, le mercredi, les incombustibles et le vendredi, à nouveau les combustibles... Les autres jours, il n'est pas permis de descendre la poubelle.

M'étant réveillée trop tard aujourd'hui, soit lundi, je n'ai pas pu jeter ma poubelle de déchets en plastique. Demain, je vais devoir créer un réveil spécial vide-ordure pour descendre mes combustibles... Passionnant n'est-ce pas?

1 commentaire:

  1. Les Japonais aiment se compliquer la vie, on dirait. Ou ils n'ont pas de place pour installer un centre de tri.

    RépondreSupprimer