Arrivée à Nagoya

Trois jours ont passé depuis mon arrivée à Nagoya. J'ai eu beaucoup de choses à faire!

J'ai pris le Shinkansen (un Nozomi) à la gare de Tokyo. Comme c'était l'heure de pointe (8h-9h30), je suis partie avec une bonne heure d'avance pour être sûre de ne pas manquer mon train. Nagoya est à 1h40 de Tokyo, le voyage a donc été rapide. Des étudiantes de l'Université de Nagoya sont venues me chercher à la gare de Nagoya et m'ont accompagnée tout au long de mes démarches administratives (résidence, fac, services d'immigration locaux).

La résidence

Comme prévu, je suis logée à l'International residence du campus. Elle est composé d'un bâtiment divisé en plusieurs bloc et fait 6 étages (7 floors). Mon studio est un peu plus grand que celui que j'avais à Paris. Il est meublé (banquette-lit, burau, table, chaises, etc) mais il n'y a ni ustensile de cuisine ni couvert. Sans décoration, il est un peu tristounet mais je vais arranger cela... Je suis au 5e étage (6th floor) et comme la résidence est située sur un plateau, j'ai une jolie vue sur la ville. Il y a néanmoins un inconvénient, je n'ai pas Internet dans ma "room". Je dois donc aller dans la salle commune. D'ailleurs, si vous avez une manière plus diplomatique de dire "Boulet, ta musique est pourrie, écoute-la avec des écouteurs!" et en anglais, faite le moi savoir.

Le campus

Je n'ai pas pu voir grand chose du campus. J'ai juste pu repérer le bureau de scolarité ainsi que le bâtiment de l'école de droit. Il est immense! En comparaison, Nanterre ne fait pas le poids.

Les cours n'ont pas encore commencé pour ma part. J'aurai une réunion d'orientation lundi. Concernant les cours de japonais, j'aurai un test de niveau le 13 octobre. Je vais devoir réviser!

Nagoya en soi

Pour l'instant, je n'ai pas vu grand chose de la ville. Je suis sûre de trois choses :
  • Les habitants de Nagoya sont réputés pour leur gentillesse. J'ai pu le confirmer avec les étudiants.
  • Le métro coûte cher : le système est le même qu'à Tokyo sauf que le tarif de base est de 200 yens au lieu de 130-170 yens.
  • La météo est pourrie : le jour de mon arrivée, il faisait chaud et humide (me faisant rappeler le mois d'août au Japon), le lendemain, il a fait certes moins chaud mais il a plu toute la journée et aujourd'hui, il fait à nouveau beau...
Les étudiants

Il y a de tout! Ils sont aussi très nombreux. Les premiers que j'ai rencontré sont japonais, ce sont ceux qui m'ont accompagné pour mes démarches administratives. Ils sont membres d'une association de volontaires (SOLV, School of Law Volunteers). Ils sont sympas! Sinon j'ai pu faire connaissance avec des cambodgiens et des taiwannais. Quelques soirées de bienvenue sont prévues.

Je suis encore un peu perdue mais j'essaye de prendre mes marques . Aujourd'hui, une sortie à Osu et Sakae a été organisée pour les nouveaux étudiants. Cela va me permettre de découvrir la ville et de faire connaissance avec de nouvelles têtes... Je n'ai pas encore pris de photo mais ça ne devrait pas tarder.

3 commentaires:

  1. "Boulet, ta musique est pourrie, écoute-la avec des écouteurs!"

    Je suis sûr qu'il t'a vue regardant un clip des News, alors il a voulu t'impressionner.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non pas du tout. J'ai ni écouté les NEWS ni regardé un de leur clip depuis mon retour au Japon.

    Apparemment il s'est rappelé qu'il avait des écouteurs ou s'en est achetés et les utilise!

    RépondreSupprimer
  3. Hey dude, you music sucks, never heard of headphone ?
    オイ、あんた、ヘッドホンってしらん?

    RépondreSupprimer