Orientation, informations et un typhon

L'Université de Nagoya sait prendre soin de ses étudiants internationaux. Depuis mon arrivée, j'ai eu plusieurs meetings d'orientation et d'informations en tout genre... Il m'en reste encore puisque certains ont été annulés à cause du typhon qui passait dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a beaucoup plu et il y avait beaucoup de vent. ちょっと こわかった! Depuis, il fait plus ou moins beau... Le temps, ici, est assez imprévisible comme vous avez pu le remarquer.

Concernant les cours, je me suis enfin décidée :
  • Développement du droit pénal japonais sous l'influence des droits étrangers et du droit international
  • Ethique en droit et en affaires dans les pays en développement
  • Institutions judiciaires japonaises
  • Pairs et support d'initiative : droit comparé et politiques
  • Etude comparée des théories politiques de l'Europe Moderne
En fait, la plupart des cours qui m'intéressait vraiment n'ont lieu qu'au 1er semestre soit le 2nd semestre pour les français, ou sont des cours annuels qu'il faut prendre à l'année... Tant pis!

Hier j'ai assisté à mon premier cours, celui d'institutions judiciaires. On est loin des cours magistraux auxquels j'avais droit à Paris 2. Cela ressemble plus à un TD : il y a une trentaine d'étudiants et chacun est invité à participer. Je pense que les autres ressemblent plus ou moins à ça également. Cet après-midi, j'ai le cours d'éthique (etc.) mais je ne sais pas à quelle heure exactement...

Les cours de japonais n'ont pas encore commencé. Il faut que je passe un test de niveau mardi prochain. En attendant, je révise et je révise. がんばります!

Sinon, j'ai enfin rencontré mon superviseur, très gentil également. Il est professeur à l'Université de Nagoya et est spécialisé dans l'histoire du droit français. Il parle français, ce qui facilite beaucoup la communication, quoique l'anglais ne me pose pas trop de problème en soi mais les accents étrangers... Il m'a aussi présentée ma tutrice, une étudiante japonaise en M2, qui prépare un mémoire également en histoire du droit français.

Globalement, cela se passe bien. Je commence à prendre mes marques sur le campus (à défaut de la ville). J'ai juste quelques soucis avec : les moustiques, mon chargeur à piles (qui ne fonctionne pas ici et donc pas d'appareil photo) et mon futon (qui me donne des allergies)... et aussi le système des poubelles...

また!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire