Dieu va à l'école

Aujourd'hui, après avoir enchaîné 6 heures de cours (13h-19h30), j'ai décidé de vous parler de mes cours. Mon niveau de japonais étant encore trop faible, je ne peux assister et participer qu'aux cours de droit en anglais. A côté de ces cours, j'ai également des cours de japonais.

Les cours de droit

J'ai précisément 5 cours de droit :
  • Modern administrative law
  • Judicial Japanese Institutions
  • Legal and Business Ethics in Developping Countries
  • Political Though in Modern Europe
  • PSI 1 : Comparative Law and Politics
Je n'ai pas encore assisté au cours de droit administratif (lundi dernier était un jour férié). Néanmoins je pense que ce sera également un cours en petit comité, une trentaine d'étudiants maximum et ressemblera plus à des séances de travaux dirigés : l'évaluation est continue et il n'y a pas à proprement parler de gros examen. Le cours "PSI" est un cours assez particulier : il y aura certes un professeur qui supervise mais il s'agit d'un travail de groupe dont les membres sont chargés de présenter et faire découvrir son pays aux autres membres (japonais et autres). Au total, cela me fait 7 heures de cours par semaine (5 séances de 1h30).

Le cours de "pensées politiques" est, en ce qui me concerne sur la sellette. Je viens d'avoir les horaires de mes cours de japonais et celui du vendredi coïncide avec. Je pense prendre à la place un séminaire de droit économique même s'il se peut que je n'ai pas le niveau...

Edit : Bon, c'est fait, j'ai rejoint le séminaire de "Problems of International Economic Law".

Pour ma culture juridique personnelle, je suis également un cours de mon professeur-superviseur, une comparaison entre le droit japonais et le droit français.

Les cours de japonais

Mardi dernier, j'ai passé un test de niveau dont j'ai eu les résultats hier. Le test commun à toutes les classes (élémentaire, intermédiaire et confirmé) était assez frustrant. Néanmoins, après avoir étudié le japonais à la Mairie de Paris pendant deux ans, et terminé, seule, les chapitres correspondant au niveau 3, j'ai réussi à atteindre le niveau Elémentaire 2 (100 kanjis, 800 mots de vocabulaire). Pour être honnête, je dois connaître une soixantaine de kanjis et à peu près 1000 mots de vocabulaire. J'aurai donc 7 heures de cours par semaine, à raison d'une séance de 1h30 par jour (de lundi à vendredi).

Au total, j'ai donc 16h30 de cours par semaine, ce qui peut paraître beaucoup mais c'est beaucoup moins stressant que les cours que j'avais à Assas. La charge de travail me paraît aussi moindre par rapport à mon université d'origine (10 à 15 heures contre 5h à mon avis).

がんばります!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire