いただきます!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de nourriture et de cuisine. Certains d'entre-vous doivent se demander comment une fille qui a vécu en France peut survivre d'un point de vue gustatif au Japon.

Tout d'abord, il y a certaines choses que vous devez savoir :
  • J'aime la cuisine japonaise, habitant à Paris, j'ai pu goûter différents plats et même en préparer moi-même.
  • J'aime faire des expériences culinaires bizarres (mais pas douteuses, nee!).
  • J'ai une kitchenette dans ma chambre.
La cuisine japonaise ne m'est donc pas étrangère, en venant ici, je savais très bien à quoi m'attendre. La seule différence est qu'ici, c'est beaucoup moins cher et que les sushis sont meilleurs. Inversement, les restaurants français (occidentaux, également) sont chers et loin d'être bons. Sans étonnement, il est aussi difficile de trouver certains aliments typiquement français notamment le fromage et la bonne baguette qui croustille.^^ A 1000 yens la portion de fromage (8€), on s'en passe... Les yaourts coûtent très cher (100 yens minimum, le petit pot aussi gros qu'un petit suisse) et il est impossible de trouver des compotes! J'ai donc décidé de m'adapter au régime japonais.

Au petit-déjeuner, habituellement, je mange du pain de mie avec du beurre et de la confiture accompagné d'un verre de lait et d'une tasse de thé, parfois d'un fruit. Sachez que le pain japonais n'est pas terrible, la croûte (si l'on peut l'appeler ainsi) est toute molle et la mie n'est pas très aérée. Par contre, ils font un excellent pain de mie. C'est tout un concept : il se vend par carré de 380 grammes, découpés en tranches de 4, 5, 6, 8 ou 10. Personnellement, j'ai une préférence pour celui de 6 tranches.

Récemment, je me suis préparée des pancakes. Ils vendent une farine spéciale, il suffit de rajouter du lait et des œufs. J'avais pris la moins chère pour tester et c'était quand même bon! Les pancakes étaient bien gonflés et moelleux. (^_-)

Le midi, je suis généralement à la fac donc je m'achète un bentô ou tout simplement un truc à manger au conbini. Ils vendent de tout : des pâtes à l'italienne (pas si mauvaise qu'elles en ont l'air), des sandwichs triangulaires, des plats japonais, des onigiris, des nikumans, et de l'oden. Actuellement, j'ai une préférence pour les nikumans. Ce sont des sortes de brioches fourrées avec de la viande et cuites à la vapeur. Ce n'est pas typiquement japonais. Je pense que ça vient plutôt de Chine, les vietnamiens en mangent également. Je n'ai pas encore goûté à l'oden mais ça ne saurait tarder...

Pour le 4 heures, je grignote un truc sucré acheté encore au conbini : une part de gâteau, des biscuits, etc. Leurs parts de quatre-quarts sont particulièrement bonnes! De temps en temps, j'essaye une pâtisserie japonaise. Une fois, j'ai mangé un manju veurt fourré aux haricots rouges : beurk! Je pensais que la pâte verte était faite à base de thé mais ça devait être des algues... Une autre fois, j'ai mangé un taiyaki, c'était délicieux!

Et enfin pour dîner, je me prépare un peu de tout : une soupe instantanée, des ramens, (en photo, pour la recette, c'est ici) des nouilles sautées avec des légumes, du curry-rice, etc. Je teste plein de nouvelles recettes trouvées sur Internet ou encore vue à la TV.

Généralement, je fais mes courses dans un supermarché et dans un 100 yens conbinis (tous les produits sont vendus à 100 yens + la TVA de 5%). J'en ai pour une trentaine d'euros pas semaine. Ce qui est assez raisonnable. Les fruits et légumes coûtent assez cher récemment mais on m'a indiqué un autre supermarché "Tachiya" un peu loin du campus mais vendant de tout à bas prix.

J'espère que cela vous a intéressé.

ごちそうさま! (gochisôsama, litt. "j'ai bien mangé, merci")

En titre : itadakimasu, équivalent de notre "bon appétit" mais litt. cela signifie, "je m'apprête à manger".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire