Allez en prison, ne passez pas par la case départ...

Jeudi dernier, je suis allée visiter la prison de Nagoya. Il ne s'agissait pas d'une visite dans le sens touristique du terme. Il s'agissait plus de nous faire découvrir le système carcéral au Japon dans le cadre de mon cours d'institutions judiciaires japonaises. J'avoue que dans le car, j'appréhendais assez cette visite, m'attendant au pire, le professeur ayant annoncé qu'il y avait un magasin de souvenirs (sic).

Finalement, le contenu de la visite était politiquement correct. Après notre arrivée, on nous a installé dans une salle et un agent nous a présenté la prison de Nagoya (capacité, emploi du temps des prisonniers, etc). Puis on nous a montré quelques prisons (vides) ainsi que les salles communes (salle de bain, salles à manger, lieu de travail). Le magasin de souvenirs étant fermé, nous n'avons pas pu y entrer. Nous n'avons ni rencontré ni vu de prisonnier. Prendre des photos dans l'enceinte de la photo était interdit.

Les prisonniers au Japon (mis à part ceux condamnés à la peine de mort) semblent bien mieux lotis que les prisonniers en France. Ils sont soumis à une discipline stricte mais il n'y a pas apparemment de problèmes de capacité ou sanitaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire