Indice n°2 :
Indice n°4 : http://www.diamond-dining.com/vampire/



Avec ma copine taïwanaise, on s'était promise d'aller manger dans un "restaurant" de gâteaux qui propose une formule à volonté. Pendant 90 minutes, on peut s'empiffrer d'autant de gâteaux qu'on le désire pour la modique somme de 1450 yens (environ 12€). Cette formule inclut également quelques plats salés (des cappelinis à toutes les sauces notamment) à volonté. On y est allée hier (samedi) pour le déjeuner. On a commencé toutes les deux par le sucré et terminé par le salé. Les gâteaux n'étaient pas terribles : ils avaient le même goût que ceux des supermarchés français. Par contre leurs plats de cappelinis étaient vraiment bon et largement meilleurs que les gâteaux. Ce que je trouve d'ailleurs ironique pour une enseigne qui s'appelle "Sweets Paradise".Il ne reste qu'un mois avant la fin de mon séjour. Le temps a vite passé, neeee! Mon retour s'annonce infernal: la reprise des cours à Assas ne va pas être facile, de la vie en France et à Paris non plus. Je dois aussi rechercher un nouveau studio... Même si je préfère ne pas y penser actuellement, il faut reconnaître que je dois bien m'y résoudre. Profitons du temps qui me reste!
Noël a été un peu tristounet loin de la famille mais depuis Tokyo, je n'ai pas eu trop l'occasion de m'ennuyer: il y a eu déjà Tokyo, puis mon Homestay à Shizuoka, Hiroshima et Miyajima. A Nagoya, il s'est passé des petites choses par-ici et par-là, rien de révolutionnaire mais suffisant amusantes pour avoir suscité un "certain intérêt" en ma personne. J'ai décidé de ne pas en parler sur le blog. Et puis, cela ne vous intéressait sans doute pas. :P
Au Japon, cela a été les grosses soldes, j'ai pu m'adonner une fois de plus à une de mes activités maladives: le shopping. J'ai acheté des choses utiles (un pull, une nouvelle paire de chaussure) et d'autres moins (un nouveau strap pour mon téléphone portable - j'en avais déjà 4). On m'a fait découvrir une châine de magasin: Tokyu Hands. Ils vendent de tous! ça sera parfait pour acheter les "omiage" à rapporter pour les membres de ma famille et mes amis. \(^o^)/
Je suis allée me faire couper les cheveux. Cela aurait été inutile à préciser si l'on ne m'avait pas lavée les cheveux complètement allongée et s'ils ne s'étaient pas mis à deux pour me les sécher et pour me les coiffer... Sinon, j'ai pas payé plus qu'en France, une trentaine d'euros environ.
Et pour finir ce post "je raconte ma vie": aujourd'hui, j'ai acheté des FRAISES! En fait, cela fait plus de trois semaines que j'en voyais sur les étalages du supermarché (Jusco, toujours). C'est la saison apparrement! Elles coûtent assez cher (500 yens, la barquette de 9 transgéniques dans un supermarché lambda) mais une copine en a trouvé à 300 yens et je lui ai demandé d'en acheter pour moi. Demain, c'est l'anniversaire de la copine en question, j'ai prévu de lui faire un mille-crêpes (je vous épargne la version katakana) avec des bananes et des fraises. Ce sera son gâteau d'anniversaire. ;)
また、ねー!(mata neee!)

Le 31 au soir, nous avons mangé de la viande cuite au barbecue traditionel japonais et de l'oden. Nous avons ensuite regardé ensemble le concert de fin d'année de la chaîne NHK. Vers 23h30, on a mangé des sobas "pour se tourner vers l'avenir". Les sobas, en raison de leur longueur, sont censés nous apporter longévité. A minuit, on s'est souhaité une bonne année : "Akemashite omedetou gozaimasu! Kotoshi mo yoroshiku oneigaishimasu!". Le grand père est ensuite passé et nous sommes tous allés au temple shinto pour prier et boire une boisson censée nous apporter le bonheur.
Le lendemain, au petit-déjeuner/déjeuner, nous avons mangé un plat (préparé la veille) composé d'aliments ayant une signification particulière : une soupe au mochi, des oeufs d'un poisson (dont je me souviens plus le nom) pour sa fécondité, du renkon encore pour se tourner vers l'avenir, du poisson en pâté et sous forme caramélisée, des patates douces en purée, etc. Il s'agit d'un rituel. Il faut manger au moins un peu de tous les aliments. Le soir, nous sommes allés dîner chez la grande soeur de la mère. Elle avait préparé des temakis (sushi à rouler soi-même avec ses mains). A la fin du repas, nous avons aussi pris du thé et mangé des wagashis.

Le 2 janvier, des amis de la famille sont venus et nous avons préparé des mochis. Les mochis sont des petites boules de pâte de riz pétri que l'on peut rouler dans diverses sauces ou poudre. Il y a trois manières d'en préparer : la première est traditionnelle, une fois le riz cuit, on le pétrit au marteau jusqu'à ce que ça devienne une pâte très moelleuse et plus ou moins collante, la deuxième est utilisée par ceux qui n'ont pas le marteau et son pétrin en bois, il suffit juste d'utiliser une machine spéciale et la troisième est sans doute la plus simple mais la moins délicieuse, il suffit de mélanger une farine spéciale mochi à de l'eau, un petit tour dans le four à micro-onde et c'est prêt. Nous nous sommes donc gavés de mochis tout l'après-midi. Mes préférés sont ceux au kinako! <3>