ハッピバースデーツミー! (happy birthday to me!)

Comme la plupart d'entre-vous le savez sans doute, jeudi dernier, c'était mon anniversaire. Depuis quelques trois ans, j'avais l'habitude de passer ce jour, la tête fourrée dans un manuel de droit ou dans mes cours pour les partiels. Cependant cette année, je n'ai pas eu d'examen à passer pour ce semestre (le japonais ne compte pas pour moi). Ce n'est pas pour autant que j'ai célébré ce 21 janvier. Au fond, je n'en avais peut-être pas envie. Ce fût un jour bien ordinaire.

A mes 20 ans, je m'étais dit que j'entrais dans la vingtaine ; à 21, que je venais à peine d'entrer dans la vingtaine. J'ai désormais 22 ans : je me suis donc dit que j'étais désormais bien ancrée dans la vingtaine, que je commençais à me faire "vieille" qu'il est temps de devenir une adulte responsable... ou pas... XD

Vendredi, l'un de mes professeurs avait organisé une "fugu* party". Malheureusement ce sensei est tombé malade et n'a pas pu participer à sa propre soirée. On s'est donc retrouvé entre étudiants dans le restaurant qu'il avait réservé. Le menu était composé de quatre petits (au sens propre du terme) plats, tous à base de fugu. Le premier était une sorte de gelée à base d'huile du poisson (et des petites herbes) à tremper dans une sauce soja. Le deuxième était un assortissement de sashimis de fugu et de choses inconnues au bataillon (première photo). C'est le plat que j'ai préféré. Le troisième était une sorte de "nabe" avec des champignons, du chou, du negi et bien sûr du fugu qui était assez difficile à manger car on devait décortiquer la chair de la carcasse soi-même (photos 2 et 3). Le quatrième et denier plat était une bouillie de riz avec des morceaux de fugu (que mon palais n'a même pas senti). Pour être honnête, je n'ai pas trouvé que le fugu avait un goût particulier. Il me paraissait même familier... Grâce à un camarade, j'ai su pourquoi: le goût du fugu se rapproche du... poulet! (-_-#)


Toujours vivante, j'avais encore faim après le repas. Je me suis donc achetée un dessert au conbini qui a fait office de gâteau d'anniversaire et aussi de petit-déjeuner le lendemain. Happy birthday to me! :D

Avec ma copine taïwanaise, on s'était promise d'aller manger dans un "restaurant" de gâteaux qui propose une formule à volonté. Pendant 90 minutes, on peut s'empiffrer d'autant de gâteaux qu'on le désire pour la modique somme de 1450 yens (environ 12€). Cette formule inclut également quelques plats salés (des cappelinis à toutes les sauces notamment) à volonté. On y est allée hier (samedi) pour le déjeuner. On a commencé toutes les deux par le sucré et terminé par le salé. Les gâteaux n'étaient pas terribles : ils avaient le même goût que ceux des supermarchés français. Par contre leurs plats de cappelinis étaient vraiment bon et largement meilleurs que les gâteaux. Ce que je trouve d'ailleurs ironique pour une enseigne qui s'appelle "Sweets Paradise".

Enfin bref, j'ai quand même l'impression que je ne pourrai plus manger de gâteaux... Deviendrai-je raisonnable?



*Le fugu, c'est ce poisson qui mal préparé peut tuer celui qui le mange. Au Japon, il ne peut être préparé et cuisiné que par une personne licenciée. Assez réputé, c'est un met qui coûte aussi cher.

2 commentaires: