[Eire] The Liberties, the Old City et the Guinness storehouse à Dublin

Bouteilles vides à la Guinness Storehouse

04/09 : Mon 4e jour à Dublin n'a pas été des plus trépidants. J'ai changé de logement et me suis éloignée du centre de la ville : au revoir Temple Bar, bonjour the Liberties ! J'ai donc profité de ma matinée pour faire un tour au St Stephen's Green après avoir réussi à chopper un scone (en fait, 2) à The Cupcake Bloke (rue Coppinger Row). Après un petit détour par un restaurant japonais pour m'acheter un énorme bento, j'ai descendue le long de James Street pour récupérer les clés de mon nouveau logement trouvé via Airbnb.

Petite parenthèse sur les scones : Je me suis mise en tête de trouver le scone parfait. Pour l'instant, je n'en ai goûté que 3 : celui du Starbucks, celui de Keogh (sur Trinity street et ceux de The Cupcake Bloke. Celui de Keogh reste en tête à ce jour. Affaire à suivre...

The Liberties est un quartier ouvrier équivalent au 19e ou 20e arrondissements parisiens. Assez excentré, il n'y a pas vraiment grand chose à faire dans le coin à part la Guinness storehouse. Si vous êtes de visite à Dublin, je ne vous le conseillerais que si vous êtes ok pour prendre le bus ou pour marcher (pas forcément le meilleur plan lorsque la pluie sera de la partie).

05/09 : Après une journée de repos, il était temps de reprendre ma visite de la ville. Je me suis donc attelée au Vieux Dublin constitué notamment de l'Hotel de ville (dont je ne parlerai pas) et de la Christ Church Cathedral. Dans le même thème, j'ai continué mon chemin vers la Cathédrale Saint Patrick. Enfin, j'ai achevé ma journée par la Guinness Storehouse.

Les cathédrales Christ Church et de Saint Patrick




J'ai d'abord visitée la Christ Church qui par ailleurs est couplée au musée Dublinia. J'avoue avoir été agréablement surprise par celle-ci que j'ai trouvé assez intéressante d'un point de vue architecturale même si ce n'est pas vraiment mon fort. La crypte abrite quelques trésors ainsi qu'un petit café (ou salon de thé). A noter que la cathédrale a servi de décor à la série The Tudors : quelques costumes y sont aussi exposés. 

La visite m'ayant plu, j'ai continué sur ma lancée avec la cathédrale St Patrick. Mis à part le parc qui se trouve à côté, j'ai été un peu déçue (l'art religieux me laisse un peu de marbre). Je suis certaine que la visiter a un intérêt autre que culturel mais probablement moindre lorsque l'on n'est pas chrétien.

La Guinness Storehouse

La Guinness est probablement une institution en Irlande mais je dirais que visiter la Storehouse n'a vraiment d'intérêt que si vous appréciez la boisson : l'entrée est assez chère (18€, ouch!) et le lieu est assez excentré (mais heureusement proche de l'appartement où je loge, lucky me). Vous serez prévenus : c'est grand, ça prend du temps, on y apprend comment est faite la Guinness, comment elle était conditionnée autrefois, comment la vendre, la servir et la boire avec pour Saint Graal, une pinte "offerte" au bar se situant au sommet du musée, parce que ça en est un. On y apprend beaucoup sur la famille Guinness. 



Le musée en soi est très ludique et moderne. Cela aurait pu suffire à me convaincre mais il était tellement bruyant que ça en devenait abrutissant. L'aspect marketing de l'entrée à la sortie m'a aussi un peu déranger. J'ai toutefois passé un bon moment et je pense que ça me permettra de mieux apprécier ma pinte Guinness à l'avenir.

Avant de clore cette journée, je suis passée à la Manning's Bakery sur Thomas Street pour me prendre un sandwich (qui pour le coup était vraiment "géant" pour citer le Routard) ainsi qu'une part de carrot cake tout aussi délicieuse. Je vous conseille l'adresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire