[Irlande du Nord] Carrick-a-Rede, Giant's Causeway et premier aperçu de Belfast

La Chaussée des Géants

03/09 : Le temps est assez clément cette semaine. J'en ai profité pour m'aventurer vers le nord de l'île pour me rendre à la Chaussée des Géants, issue d'une curieuse formation volcanique et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le trajet en car permet de découvrir la côte nord se l'île et ses superbes falaises. L'excursion incluait quelques arrêts notamment à Carrick-a-Rede et à Belfast.

Sur la route

Carrick-a-Rede

Litt. "le rocher sur la route". Il s'agit d'un îlot relié à la terre ferme par un pont de corde. Il était autrefois emprunté par les pêcheurs de saumon. Son intérêt est désormais purement touristique : il permet toutefois de faire une belle "balade" avec vue sur les falaises qui n'ont rien à envier à celles d'Etretat.



Giant's Causeway

La Chaussée des Géants tient son nom d'une légende du folklore irlandais : elle aurait été construite par un géant (irlandais) voulant rejoindre l'Ecosse pour se battre avec son homologue écossais qui s'est avéré être plus grand que lui. Pris de panique, il s'en serait allé demander conseil à sa femme qui le déguisa en bébé et le présenta en tant que tel au géant écossais qui prit peur à son tour en imaginant la taille du père et s'enfuya en détruisant la chaussée au passage.



Pour l'explication plus terre-à-terre, il s'agit de coulées de lave qui en refroidissant ont pris la forme de colonnes hexagonales polies grâce à l'érosion. Le tout forme une impressionnante chaussée pavée que l'on peut fouler. Un chemin a été construit aux alentours permettant de se promener tout en admirant la vue sur la mer.

Belfast (express)

Le circuit comprenait aussi un arrêt d'une heure à Belfast. Je vous avoue qu'avec la fatigue, je me suis contentée de l'hôtel de ville et le Crown Liquor Saloon dans le centre. J'y retournerais bien surtout pour les Murals.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire