[Eire] Premiers pas à Dublin

Avant-propos

De nombreux mois ont passé depuis mon dernier voyage et non pas sans regret. Cette année, j'avais prévu de repartir au Japon pour 3 semaines mais j'ai dû reporter ce projet et aussi écourter aussi la durée de mon voyage. Ce qui m'a amené à choisir l'Irlande pour un séjour d'une dizaine de jours. Me voici donc à Dublin qui me servira aussi de point d'attache.

Pour certains, un voyage ça se prépare longtemps à l'avance, pour d'autres, c'est à l'arrache. Pour ma part, c'est un peu des deux mais cela dépend surtout de la destination. A vrai dire, je ne connais pas grand chose de Dublin et de l'Irlande. Je n'étais pas forcément inspirée/motivée pour préparer ce voyage. Organiser un circuit à la chaîne me demander aussi pas mal de logistique : vérifier que les sites susceptibles de m'intéresser étaient bien accessibles en transports en commun, idem pour les logements une fois trouvés... J'ai donc préféré la simplicité : rester à Dublin et faire des excursions pour visiter le reste du pays.


01/09 : Arrivée à Dublin et premières impressions


Ma première journée à Dublin compte un peu pour du beurre. Je suis arrivée dans l'après-midi. Heureusement que l'auberge où je me trouve est bien située dans le centre (près de Temple Bar). J'ai pu donc me promener histoire de me repérer après avoir déposé mon bagage. J'en ai aussi profité pour déterminer les grandes lignes de mon programme à Dublin.

La ville et ses habitants me paraissent sympathiques. Le ciel est gris et il fait un poil plus frais qu'à Paris. Quelques gros travaux gâchent les alentours du quartier. Il est difficile d'en échapper, me direz-vous. Une chose que je reproche à la ville mais qui n'est pas propre à Dublin, c'est son manque d'exotisme...

L'auberge où j'ai réservée pour les 3 prochaines nuits est très correcte.


02/09 : Trinity College, Old library et Temple Bar

Après une bonne nuit de sommeil, je n'ai eu à faire quelques pas pour me retrouver sur le campus de l'Université de Dublin. Non pas que ma vie d'étudiante me manque, j'avais surtout envie d'aller voir la Vielle Bibliothèque et ses mètres de livres anciens. J'en ai profité pour faire la visite du campus faite pas les étudiants eux-mêmes. Le tour dure 30 minutes environs. Ça coûte 2€ de plus et ça rend la visite un peu plus vivante. La Vieille Bibliothèque est vraiment impressionnante. C'est dommage qu'elle attire autant de monde car on s'y attarderait bien.



J'ai profité de l'après-midi pour me promener aux alentours suivant le parcours Rock'n'Stroll qui vous fait partir de Saint Stephen's Green en remontant la Grafton Street puis vous amène à Temple Bar. Sachez qu'un podcast est disponible sur Itunes et sur l'appli Visit Dublin. La promenade dure une trentaine de minutes mais n'hésitez à mettre le podcast en pause d'autant qu'il y a pas mal de musiciens jouant dans la rue (et ce ne sont pas des roms).

J'ai fait une petite pause au Keogh cafe qui se situe sur la Trinity Street. Leurs scones sont à se damner (par contre leur chaï latte est pas terrible).




Temple Bar est un quartier fort sympathique avec pleins de pubs (servant de la Guinness) mais on s'y amuse sans doute beaucoup plus à plusieurs. Je n'ai aucun problème à voyager seule mais je ne me  suis pas (encore) résolue à boire de l'alcool c'est une autre chose...

2 commentaires:

  1. Ce début de série d'article sur Dublin me rend vraiment nostalgique !
    J'ai trouvé que c'était une très belle ville mais un peu trop active et trop peuplée par les touristes à mon goût. Peut-être qu'en hors saison c'est mieux.

    Profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'ai de la chance j'ai du beau temps malgré la fin de saison. Il y a beaucoup de touristes surtout dans les lieux touristiques, genre la Guinness Storehouse. Niveau activité, ça me paraît assez calme en journée mais bon c'est relatif car en point de comparaison, j'ai Paris...

      Supprimer