[Irlande du Nord] Retour rapide à Belfast



08/09 : J'avais fait une halte d'une petite heure à Belfast à l'occasion de mon excursion à la Chaussée des Géants. Cela m'avait juste permis d'avoir un aperçu de la ville me donnant suffisamment envie d'y revenir notamment pour aller voir les "murals" qui m'intriguaient fortement.

Cette fois-ci, pas de circuit organisé. J'ai pris un billet aller-retour dans la journée par car. M'étant décidée à la dernière minute, je n'ai pas pu réserver en ligne... Sachez néanmoins qu'il est tout à fait possible d'acheter son billet dans le car même pour une vingtaine d'euros (du moins chez Aircoach). Le trajet est un poil plus long qu'en train mais ça reste moins cher.


Les "murals"

Dès mon arrivée en fin de mâtinée, je me suis dirigée vers l'ouest de la ville là où ces fameux "murals" se trouvent. Les "murals" sont des fresques peintes à connotation politique et revendicative de tous les bords (indépendantistes, loyalistes, pacifistes, etc). Les premières ont été peintes dans les années 80. Le phénomène perdure encore aujourd'hui.

Il est possible de s'y rendre à pied, ce que j'ai fait mais c'est long : la partie ouest de Belfast s'étend sur 9 km. Je n'en ai donc fait qu'une partie et me suis arrêtée au niveau du cimetière. Il est possible de faire un tour guidé de ces fresques (à pied ou en taxi) mais ce n'était pas dans mes moyens d'autant que je suis arrivée un poil trop tard.



La partie ouest de Belfast est assez populaire et résidentielle. Sur le chemin, outre les fresques, l'on y trouve plein de petites maisons en briques rouges, quelques pubs et cafés. A mi-chemin, il y a un centre culturel gaélique niché dans une ancienne église presbytérienne : le Cultúrlann McAdam Ó Fiaich. On peut aussi s'y sustenter. Leur sandwich BLT avec de la mayonnaise et des frites vous calera pour la journée !



Une fois le cimetière, j'ai pris le bus pour rejoindre le centre-ville et être à l'heure pour la visite guidée (et gratuite) de l'hôtel de ville de Belfast.


Le City Hall

L'hôtel de ville est assez clinquant et luxueux, un peu comme le Titanic (qui d'ailleurs a été construit à Belfast), sauf qu'il n'est pas submersible. Le grand hall est fait de marbre, il y a de nombreux vitraux, une belle coupole... La visite guidée dure environ 45 minutes. Pas un must see si vous n'avez pas le temps donc mais cela permet d'avoir un peu d'histoires sur la ville et le guide est assez drôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire