Bienvenu chez les shika!

Nara est une ville située à 42 km au sud de Kyoto. Très touristique, elle est notamment réputé pour ses sites historiques classés à l'UNESCO et son parc qui abrite des centaines de cerfs et de biches. La ville est accessible en train (JR Nara Line, 1 heure environ).

Nous avons réservé une chambre dans un ryokan (auberge japonaise traditionnelle) pour deux nuits. L'auberge, malgré la forte affluence d'occidentaux (majoritairement français), était assez sympathique. Elle était aussi bien placée, en plein centre et à 5 minutes du parc.

Contrairement à Kyoto, nous n'avons pas visité de temple ou musée. Nous avions prévu d'aller voir les cerfs et avons profité de ce très court séjour pour se reposer.

C'est avec étonnement que nous avons constaté que Nara n'était pas une ville morte. Par chance, il y avait une sorte de festival lors de notre présence, et la ville était assaillie par des japonais en vacances.

Une nuit en ryokan

En fait, nous y sommes restées deux nuits mais cela ne change pas grand chose.

Depuis notre arrivée au Japon, nous n'avions dormi que dans des auberges de jeunesse et n'avions pas encore testé la chambre traditionnelle "japanese style". Notre chambre était relativement grande par rapport aux précédentes, elle était dotée d'un sol en tatamis sur lesquels reposaient des futons. Il y avait également une petite table basse et des coussins pour s'asseoir et prendre le thé. Les portes coulissaient! La décoration était assez sobre mais charmante. C'était plutôt confortable mais l'air conditionné fonctionnait mal et il faisait un peu trop chaud. Outre le thé, l'auberge vous met à disposition des yukatas et des serviettes (pour le bain).

Nara To Kae

Le festival en question est le Nara To Kae : 10 000 lanternes sont allumées autour d'un lac (Sarusawa-ike) et le long des rues y amenant. A défaut d'être vraiment impressionant, le "spectacle" demeure agréable à regarder. Nous y avons assisté le premier soir.

Les shika

Le lendemain, nous sommes allées voir les cerfs au parc de Nara (Tobihino) où ils peuvent se promener en toute liberté. Sachez également que ce parc est le nid de temples et sanctuaires classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'après un vieil homme qui nous a abordé alors que nous étions en admiration devant cinq cerfs, il y aurait 1200 cerfs (400) et biches (800). Il nous a aussi fait un petit discours (en japonais) sur ces bêtes : les cerfs (et biches) disposent de 5 panses ils régulent leur température avec leur nez et ne suent donc pas... Les passants peuvent les nourrir avec des sembei (achetés au sein du parc même pour 150 yens).

Qui veut des mochi ?

Dans un autre registre, nous avons assisté à la confection des mochi. Les mochis sont des sortes de gâteau fait à base de riz gluant transformé en pâte à force d'être martelé. Cela vaut vraiment un coup d'oeil. Cette pâte peut être aromatisée au thé vert ou autre. Ensuite, on en fait des boules, on les fourre, etc. La texture et le goût sont assez surprenants : c'est particulièrement moelleux et c'est bon. Princesse Bachou les a filmé, je rajouterai le lien de la vidéo une fois qu'elle l'aura publiée (> ICI).

En fin de compte, nous sommes restées très peu de temps à Nara. Ce séjour avait déjà été grignoté par le temple Fushimi et l'a été à la fin par Kyoto. Je l'ai néanmoins beaucoup aprécié sans pour autant vouloir y rester plus longtemps
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire