Survivre à la chaleur estivale, mode d'emploi

L'été au Japon est invivable : il fait chaud, très lourd et humide. Au mois d'août, la température est, au mieux, de 30° et au pire à plus de 35°. Aujourd'hui, en rentrant du parc d'Ueno, un super panneau lumineux nous a appris qu'il faisait 32°, il était 17h...

Après avoir passé plusieurs jours sous cette chaleur, Princesse Bachou et moi-même vous prodiguons quelques conseils/astuces pour ne pas être trempé de sueur de la tête au pied, du moins pour que cela soit plus discret.

Tout d'abord, on troque son habituel déodorant pour un anti-transpirant, un vrai.

De l'intérêt d'avoir une serviette qui a pour unique usage d'essuyer le visage

En arrivant au Japon, nous sommes demandées comment font les japonais pour avoir l'air "sec". La réponse était devant nos petits yeux : de temps en temps, il s'essuie le visage avec une micro-serviette de la taille d'un mouchoir en papier. Cette serviette essui-visage se vend un peu partout, à tous les prix (même Vivienne Westwood et Lacoste en produisent). Le mieux est de l'humidifier - avec de l'eau - pour vous rafraichir.

Il existe aussi une version plus longue de cet éponge-sueur, que les japonais, certes plus rares, laissent le long de leurs épaules.

Porter des vêtements amples et de couleurs claires ne suffisent pas ou comment éviter les tâches de sueur dans le dos

La réponse est simple : on porte un débardeur ! A ceux qui pensent qu'il est inutile de rajouter une couche, je leur réponds : à 40°, on n'est plus à une couche près, et puis en cas de transpiration intense, ça limite les dégâts, visuellement.

On investit dans une ombrelle ou un chapeau et une crème solaire. Le soleil ça tape, autant s'en préserver.

On marche à l'ombre.

Et enfin, on chope un éventail gratuit. Vous verrez, ça fait beaucoup de bien un peu d'air et ça muscle les bras!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire