Il n'a pas fait beau à Kyoto

Nous sommes allées à Kyoto en TGV japonais, le shinkansen. La liaison entre la capitale du Japon et l'ancienne dure environ 2h45 (Shinkansen Hikari). Après avoir vu les femmes de ménage à l'oeuvre à la gare de Tokyo, l'on ne peut affirmer que la propreté est une question sérieuse, ici. L'intérieur du train était très propre. Il est aussi très spacieux, les personnes de grande taille – ce qui n'était pas notre cas – pourront déployer leurs jambes sans que les sièges avant ne leur font obstacle...

Kyoto est une ville assez différente de Tokyo que ce soit au niveau de l'ambiance, des personnes ou de l'architecture. Elle a pu conserver ses aspects traditionnels (temples boudhistes et shinto, palais) et se moderniser (Kyoto tower, gare centrale).

Nous avons réservé dans une très bonne auberge de jeunesse située à une douzaine de minutes de la gare.

Malheureusement, nous y sommes restées pas assez longtemps. Un séjour de trois jours n'est pas suffisant, un séjour de cinq jours aurait été parfait. D'ailleurs nous y retournerons une petite journée pour aller visiter le palais impérial et peut-être le Pavillon d'argent, puis se promener sur le chemin des Philosophes.

La gare de Kyoto

La gare de Kyoto est un édifice très moderne abritant également des restaurants de toute sorte, des magasins de souvenirs ou de vêtements et également des boutiques de luxe. Au sous-sol, l'on retrouve un immense supermarché haut de gamme. L'on y trouve de tout! On s'y est beaucoup attardé notamment à la vitrine d'une patisserie... Vous comprendrez une fois avoir vu la photo.

La Tour de Kyoto

La Tour de Kyoto (dites Kyooto Tawaa) est le premier monument que nous avons visité. Elle se situe en face de la gare. Il est impossible de la rater. Pour monter à l'Observatoire, il faut entrer dans le magasin de souvenirs juste à côté de l'hôtel de la tour, acheter un ticket puis prendre l'ascenseur jusqu'au 11e étage. Ensuite, des hôtesses vous prennent en charge. La vue qu'offre l'observatoire est vraiment superbe (et encore, il pleuvait ce jour-là).

Les temples

Les temples quadrillent la ville. Nous n'avons visité que ceux qui étaient proches de la gare (Nishi Hongashi-ji, Higashi Hongan-ji, Toji) et celui qui se situe au sud de Kyoto, à Inari (Fushimi Inari).

Les temples shinto ne doivent pas être confondus avec les temples boudhistes : il s'agit évidemment de deux religions différentes (en considérant que le boudhisme puisse en être une). Architecturalement, les temples sont aussi différents. Les temples shinto sont très colorés et plus fantaisistes que les temples boudhistes qui sont plus austères. J'ai une préférence pour les temples shinto notamment celui de Fushimi Inari. Si vous passez à Kyoto, n'hésitez pas à les visiter, c'est gratuit (ou presque, pour rentrer dans le Toji, il faut payer son entrée).

Les châteaux/palais

Malgré le changement de capitale, Kyoto a su conserver ses châteaux et palais.

Nous avons pu visiter le Nijojo le deuxième jour. Il faut compter une demi-journée, la visite est payante. Le Nijojo est le château des shoguns. Quinze générations y ont occupé le pouvoir. C'est l'équivalent du château de Versailles dans une ville impériale au Japon. Il y a aussi deux immenses jardins où l'on peut se promener.

Le musée international du Manga

L'existence d'un musée consacré au manga n'étonne guère. Presque incontournable dans le guide du Routard, il s'avère être assez décevant. L'entrée est payante et il n'y a pas de tarif étudiant pour ceux qui ont plus de 18 ans. Il s'agit plus d'un manga kissa amélioré que d'un musée. Ceux qui savent lire le japonais y trouveront le bonheur, ceux qui ne savent pas ne le trouveront pas, ici.

Le quartier de Gion

Le quartier de Gion est le quartier des petits restaurants et des geishas. Nous voulions y aller pour un spectacle au Gion Corner mais outre le fait que nous ne l'avions pas trouver, la fatigue n'aidant pas, il était nécessaire de réserver très à l'avance... Nous y serions restées plus longtemps (notamment pour apercevoir des geishas ou des apprenties) mais nous étions trop fatiguées.

Le temple Fushimi Inari

Ce temple shinto mérite son propre paragraphe. Il n'est pas situé au centre de Kyoto mais au sud de la ville. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre le bus ou le train (JR Nara Line, descendez à Inari). L'entrée est gratuite. Le temple Fushii Inari se situe sur une colline sur laquelle un sentier est dessiné par des milliers de tori (sorte de portails de couleur rouge-orangé) et des petits autels et est protégé par des statues de renard, symbole de la déesse vénérée sur ces lieux. Le guide du Routard indiquait qu'il fallait deux heures pour gravir la colline, nous n'avons pas tenu. Par chance, ce jour-là, il ne pleuvait pas mais il faisait très chaud même en dessous de la forêt. Une fois nos limites atteintes (on ne sait pas trop où d'ailleurs), nous avons commencé à redescendre les escaliers, entre temps on a déjeuné dans un petit restaurant (Hyoutei) qui avait une jolie vue sur les arbres.

Notre séjour à Kyoto s'est achevé par le temple d'Inari. C'était vraiment trop court. Il y a tant à voir! Le premier jour, nous sommes arrivées en fin de journée, nous n'avons donc rien pu faire. Le deuxième jour, nous avons visité la Tour de Kyoto et le temple Higashi Hongan-ji. Le troisième, nous avons fait le reste sauf le temple Inari que nous avons visité le lendemain avant de partir à Nara. Nous n'avions pas pu visiter le Palais impérial car il faut réserver assez à l'avance (sur Internet). Nous reviendrons à Kyoto mais que pour quelques heures. J'en parlerai une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire