Tokyo, Episode 2.1

Après notre petite boucle au centre du Japon, nous sommes revenues à Tokyo pour de nouvelles aventures.

Notre départ d'Osaka avait bien commencé : nous nous étions trompées de shinkansen (celui-là allait bien à Tokyo mais était un nozomi, moyen de transport non compris dans le JR) et avions dû descendre à Kyoto pour attendre le shinkansen pour lequel nous avions reservé... Malgré cela nous sommes arrivées sans encombres à Tokyo puis à notre auberge de jeunesse.

Après une petite nuit de sommeil, nous avons repris la découverte de la ville et de ses quartiers : Ikebukuro, Shinjuku, Roppongi, Asakusa et Ginza. Il ne reste que quatre jours avant mon retour en France. L'on va en profiter pour terminer de visiter le parc d'Ueno, revenir à Shibuya et Harajuku (pour le shopping) et le dernier quartier qu'on n'a pas encore visité, Odaiba.

Ikebukuro

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce quartier que je connaissais déjà un peu grâce à un drama (série japonaise) - Ikebukuro West Gate Park - que j'avais regardé il y a plus d'un an. Je voulais juste voir ce parc et avais repéré un centre d'art, le Tokyo Metropolitan Art Space à visiter. Pour une fois, nous n'avions pas eu de difficulté à trouver le parc (originalement appelé Ikebukuro Nishiguchi Koen) ni le centre, situé juste à côté. J'ai beaucoup aimé le quartier même s'il n'est pas en soi incontournable.

Shinjuku

Ou le quartier "chaud" de la ville. Nous nous y sommes rendues juste après être allées à Ikebukuro. C'est un quartier très dynamique où l'on croise jeunes tokyoites venus manger et/ou boire, gens louches en costard (sans doute des yakuzas), gens louches pas en costard... C'est aussi un quartier où l'on trouve de grands magasins - à force, l'on se demande où il n'y en a pas - des izakayas, des restaurants et des bars. Après s'être promenée (ou avoir erré), la faim s'est faite sentir et nous sommes parties à la rechercher d'un izakaya recommandé par le Routard, nous avons mis 1h30 à le trouver, longeant une énième fois la même rue, demandant à plusieurs personnes où il se trouvait avant de se rendre compte qu'il se trouvait en face de Mitsukoshi et pas sur le côté comme l'indique le plan... Enfin bref, notre tenacité a porté ses fruits puisque c'était vraiment bon! On y retournera avant de partir. On a aussi repéré un bar à thème (Alice au pays des merveilles) grâce à un tract.

Le temple Zojoji et la Tour de Tokyo

Dans la continuité de notre voyage, nous avons visité le temple Zojoji et la Tour de Tokyo.

Le temple se situe juste à côté de la tour. Les quelques lignes qu'on avait dans nos guides n'ont pas été suffisantes : il s'agit certes d'un temple boudhiste, abritant les tombes de quelques shoguns mais il n'y avait aucune information sur les centaines de statues jizo (très colorées) le bordant. Même Internet n'a pas pu satisfaire pleinement ma curiosité : chaque statue serait dédiée à un bébé mort né.

La Tour de Tokyo est, pour moi, l'un des emblèmes de la ville. On la voit souvent dans les mangas où l'action se déroule à Tokyo. Elle est aussi un peu pertubante car elle me rappelle évidemment notre chère Tour Eiffel, en étant un peu plus grande et en rouge et blanc. Cependant, nous n'y sommes rentrées pour deux raisons : l'observatoire était payantt et le soir même nous avions prévu d'aller à l'observatoire de la tour Mori à Roppongi. Sachez néanmoins que la tour abrite aussi un aquarium, un magasin de souvenir, Pikachu (présent lors de la visite) et quelques artistes ambulants entre autres. On a eu droit à un petit spectable avec un singe dressé.

Roppongi

Roppongi doit être le quartier où l'on croise le plus d'occidentaux, le fait que la plupart des expats y ont élus résidences et qu'on y trouve la plupart des ambassades (dont celle de France) doit y être pour quelque chose... C'est aussi le quartier, paraît-il, où les personnalités japonaises sortent. En s'y rendant, nous n'avions qu'un seul objectif : aller à la Tour Mori qui abritent des magasins et restaurants ainsi qu'un cinéma mais aussi un super observatoire, un musée et un aquarium, le tout pour 1500 yens, de quoi meubler un après-midi et une soirée. On s'y est beaucoup amusée et on y a bien mangé : un kaiten sushi (recommandé par le Routard et le Michelin) se trouve en sous-sol, les sushis y étaient délicieux à un prix assez correct. L'on y retournera sans doute pour aller au ciné et essayer de croiser Yamapi ou un de ses accolytes.

Asakusa

Le troisième jour, nous avons décidé de ne pas trop s'éloigner et de visiter le quartier où est située notre auberge de jeunesse. Notre attention s'est jetée sur un musée, le Tokyo-Edo Museum, et le Kaminarimon.

Le musée Tokyo-Edo nous a fait revenir dans le temps. L'exposition permanente qui se situe au 6e et 5e étage est composée de maquettes plus ou moins grandes et de reconstitutions du Tokyo d'il y a 400 ans à aujourd'hui. Le musée est ludique et sa visite n'en est que plus agréable.

Le Kaminarimon est l'énorme porte rouge vermillon qui mène au temple du quartier, le Senso-ji. Le long du chemin, l'on trouve des petits marchands vendant de tout notamment des souvenirs à prix relativement bas. Nous nous sommes aussi promenées dans les alentours et avons découvert un quartier vivant (très asiatique) et une multitude de petits restaurants vraiment bon marché notamment un spécialisé dans les tendon (plat composé de riz recouvert de tempuras)!

Ginza

Ginza est le quartier chic de la ville, les marques de luxe et les grands-grands magasins (dont notre Printemps) y ont élu domicile. Tout est dit en une seule phrase. Nous avons aussi visité le Sony Building et un magasin Muji sur deux étages. Nous n'y retournerons sans doute pas : le quartier certes incontournable ne nous a pas plus charmé que ça.

Tokyo est vraiment la ville aux milles visages. Chacun m'enchante plus ou moins. Il n'y a pas de comparaison par rapport aux autres villes où je suis déjà allée ou ai vécu. Aujourd'hui, nous retournons à Ueno pour aller au zoo et profiter du parc.

To be continued!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire