Osaka

Osaka est l'une de nos dernières destinations avant de retourner à Tokyo. L'ambiance de la ville est assez particulière et presque indescriptible. Pour être honnête, je n'ai pas aimé, vous le ressentirez au long de l'article. Nous avons visité très peu de monuments mais nous nous sommes beaucoup promenées.

Nous y sommes restées trois nuits et presque trois jours.Nous avions reservé dans un hôtel au sud de la ville, il ne payait pas mine mais était vraiment pas cher, bien situé (à moins de 5 minutes du métro) et correct.

L'estomac du Japon

C'est le surnom donné à la ville. En se promenant à Osaka, on ne peut que comprendre pourquoi : il y a des restaurants - plus ou moins grands - partout! Le choix est tellement vaste qu'il est difficile de choisir ce que l'on va manger et où l'on va manger. Le quartier (la rue?) de Dotombori en est exemplaire.

Le Routard ne conseillait pas de restaurant en particulier, nous nous sommes donc aventurées dans le quartier de Shinsekai mais il faut l'avouer, c'était assez décevant : accueil assez agressif et plats pas terribles. Je m'était faite une joie de commander des sushis, j'en ai eu mais le chef avait tellement forcé sur le wasabi qu'ils avaient perdu de leur saveur... Cela nous a beaucoup refroidi par la suite.

Les takoyakis!

Les takoyakis sont des sortes de beignets de poulpes agrémentés de sauces, de flocons de bonite et de negi. Les japonais en raffolent! Et moi aussi! On les achète à emporter et les déguste juste après (attention c'est très chaud). Osaka est sûrement la ville de ces petites boules, on en trouvait partout. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des bons souvenirs que je garderai de la ville.

Le quartier de Shinsekai

Situé au sud de la ville, le quartier de Shinsekai borde la très colorée tour Tsutenkaku. On s'y est promenée le soir. C'est assez sympa. Le quartier est animé même en semaine par contre je conseillerai de ne pas y rester trop tard...

Ame-mura et ses alentours

Ame-mura est le quartier américain de la ville : on y trouve même une statue de la Liberté sur le toit d'un des immeubles. C'est aussi le centre de la mode d'Osaka. Les jeunes s'y bousculent pour se donner rendez-vous, faire leurs emplettes. C'est un quartier à voir, je ne pense pas qu'on puisse en trouver un équivalent ailleurs. J'ai quand même préféré ses alentours, un peu plus au nord, plus calme voire bobo.

Le château d'Osaka

Lui préférant le château de Himeji, nous ne l'avons pas visité. Nous nous sommes contentées de se promener dans le parc qui le borde. Ce parc, à l'occidentale, est très agréable notamment pour un pique-nique, peut-être pour une prochaine fois.

La Tour Sky Building et le quartier d'Umeda

Nous aurions dû commencer par cette tour mais c'est pas celle-là que nous avons achevé notre séjour. Le quartier, en (re)construction, est très moderne un peu à l'image de cette tour en forme de tabouret. Son observatoire offre une vue assez incroyable de ce que peut être une métropole asiatique.

Ce que nous n'avons pas pu faire

Par manque de temps et sans doute d'organisation, nous n'avons pas pu faire le "International peace center" dédié aux victimes des bombes et consacré à la paix qui est situé près du château ainsi que le quartier du port d'Osaka.

Comme je vous l'ai annoncé plus haut, je n'ai pas aimé la ville : je m'y suis sentie opressée et peu à l'aise. Beaucoup d'osakaiens de tout âge n'arrêtaient pas de fixer ma petite soeur et moi. C'était très lourd en soi. Pourtant, notre arrivée à Osaka s'était bien passée, plusieurs personnes nous avaient aidées spontannément pour nous indiquer la direction jusqu'à l'hôtel. Je ne sais pas si j'y retournerai lors de mon prochain voyage, on verra bien!

4 commentaires:

  1. c'est dommage que tu n'aies pas aimé osaka... C'est drôle car, comme c'est la 1ère ville que j'ai visité au Japon, j'ai vraiment adoré. J'ai adoré le Shinsekai où j'ai mangé de délicieux sushis pour 700 yens seulement... Les gens me fixaient, oui, mais jamais agressivement. C'était plutôt les enfants qui me faisaient coucou, une grand'mère m'aurait suivi jusqu'au bout du monde pour être sûre que je ne me perde pas, les gens m'aidaient volontiers dans la rue, un serveur de resto est allé me chercher un "traducteur" pour la traduction du menu... La ville est moins excitante que Tokyo mais plus chaleureuse, je trouve... Mais je préfère Tokyo, certes
    D'ailleurs à Tokyo, je te conseille le quartier Shimokitazawa qui est génial pour le shopping, et juste pour l'ambiance. Il n'est pas dans le Routard

    RépondreSupprimer
  2. Osaka est incontestablement plus chaleureuse que Tokyo. Il me reste encore des choses à visiter là-bas, je pense qu'elle mérite une seconde chance.^^

    Pour l'adresse à Tokyo, c'est noté! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une métropole asiatique, pas une mégalopole !
    Ralalala...

    RépondreSupprimer
  4. Oups! Je voulais dire une "mégapole" (pour recopier bêtement le Routard) mais je préfère "métropole". Je vais aller corriger ça!

    RépondreSupprimer